La Marche du Loup
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour le loup!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Présentation du parc

Aller en bas 
AuteurMessage
Yellowstone
Admin
Yellowstone


Messages : 84
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 36
Localisation : Nantes

Présentation du parc Empty
MessageSujet: Présentation du parc   Présentation du parc Icon_minitimeVen 2 Avr - 22:35

Le parc à loups du Gévaudan est un parc animalier situé à Sainte-Lucie, sur la commune de Saint-Léger-de-Peyre près de Marvejols, en Lozère. Il regroupe plus de 130 loups en semi-liberté. C'est le plus grand de France.

1- Historique

Le parc est l'œuvre tout d'abord d'un seul homme, Gérard Ménatory, journaliste au Midi Libre qui recueille, en 1961, deux loups polonais (nommés Toundra et Bialow). Ne pouvant les garder dans sa résidence de Mende, il les installe dans une propriété privée sur la commune du Chastel-Nouvel. Ainsi naît l'idée d'ouvrir un parc à loups en terre du Gévaudan.

En 1962, le parc zoologique de Sainte-Lucie est recyclé en parc à loups où 5 d'entre eux sont amenés, et 2 ans plus tard, ils seront 10 de plus. En 1985 le parc s'ouvre aux visiteurs, on dénombre alors (mai 1986) 26 loups. En 1989, alors que la France ratifie la convention de Berne relative à la protection de la vie sauvage, on dénombre 86 loups au parc.

Au début de l'année 1991, la Fondation Brigitte-Bardot récupère une centaine de loups de Mongolie braconnés et s'adresse au parc pour les sauver, le parc en recueille 80. Ainsi se crée le parc d'observation scientifique où est installée une partie de ces loups. Le parc visiteur s'agrandit, mais la population de loups présents dans celui-ci également, c'est pourquoi 40 loups de Mongolie seront transférés vers le parc d'observation scientifique en 1994.

En 1998, Gérard Ménatory décède, sa fille Anne continuera à travailler dans le parc pendant plusieurs années avant de partir pour poursuivre une aventure personnelle. En 2002, le parc, dirigé par Fabrice Tareau, continue ses activités, organisant même, depuis 2004, des rencontres nocturnes avec le loup, menées par Sylvain Macchi, l'un des plus grands spécialiste de l'espèce lupine en France et responsable zootechnique du parc. En 2007, Fabrice Tareau quitte la direction du parc, il a été remplacé par Monsieur Joseph. En 2008, c'est toujours Sylvain Macchi (qui avait succédé à Anne Ménatory) qui est responsable zootechnique du parc animalier, secondé par Audrey Prucca, jeune archéozoologue et assistante zootechnique.

2- L'esprit du parc

Depuis sa création, le parc a pour but la réhabilitation du loup dans l'esprit des gens. Ainsi, il est expliqué aux visiteurs les raisons pour lesquelles le loup est un animal mal aimé en France et en quoi il ne faut pas craindre son possible retour. Prenant en considération son implantation dans le contexte historique du Gévaudan, avec l'affaire de la Bête du Gévaudan, une section du musée lui est consacrée, sachant qu'il n'a jamais été prouvé qu'il s'agissait d'un loup.

3- Le parc visiteur

Un petit musée accueille le visiteur. On peut y voir des documents sur la Bête du Gévaudan, la place du loup dans les contes, et des publicités lupines, ainsi qu'une collection de photographies signées Sylvain Macchi. Une mini-salle de cinéma (50 places) permet de visionner trois extraits de films différents (dont des extraits de Frère loup de Gérard Ménatory). Un peu plus loin, une tanière peut accueillir les louveteaux. Deux cages ayant servi à amener les loups sauvés par la Fondation Brigitte-Bardot étaient présentes dans ce musée, mais elles ne sont plus visibles actuellement.

La partie la plus intéressante (et la plus longue) de la visite est celle du parc animalier qui dément justement les fausses idées inculquées par les légendes et les contes. Le loup est ainsi montré comme dans son état naturel, et l'on explique au visiteur que le loup, de façon générale, se méfie de l'homme et évite de l'approcher. Il est également rappelé que c'est l'imaginaire collectif qui a finalement ancré dans les mémoires une idée fausse sur cet animal.

Les loups présents dans le parc sont tous issus d'animaux nés en captivité, venant de divers zoos ou parcs européens, ou des descendants des loups de Mongolie sauvés par la Fondation Brigitte-Bardot. Ce sont tous des loups captifs qui ne pourraient pas être réintroduits, même dans des zones protégées, ayant perdu une grande partie de leurs instincts naturels. Néanmoins, le visiteur peut observer leur comportement et mieux cerner (à défaut de mieux comprendre) le prédateur, grâce aux visites guidées.

3-1-Le parc d'observation scientifique

Pour les plus curieux, le parc d'observation (approche gratuite) est accessible à 500 mètres environ du parc visiteur. Les loups étant dans un espace clos, un apport alimentaire leur est fourni les lundi, mercredi et vendredi vers 16h. Ces périodes sont donc à privilégier pour approcher le parc d'observation afin d'apercevoir les animaux. Les loups peuplant ce parc sont tous des descendants des loups de Mongolie sauvés par la Fondation Brigitte-Bardot. Ce parc compte une soixantaine d'individus.

3-2- Les sous-espèces

Le parc dénombre cinq sous-espèces de loups. L'accent est mis sur le terme « sous-espèce » : ainsi la reproduction entre deux loups de deux sous-espèces différentes est possible et le louveteau ne sera pas stérile. Les sous-espèces présentes au parc sont : Canis lupus lupus (loup de Pologne), Canis lupus machenzii (loup du Canada), Canis lupus albus (loup de Sibérie) et Canis lupus chanco (loup de Mongolie). Depuis le 2 avril 2008, un cinquième enclos accueille trois jeunes loups arctiques (Canis lupus arctos).

Canis lupus lupus

Le loup de Pologne est à peu près celui que l'on pouvait rencontrer en France au début du XXe siècle avant son éradication. Le loup de Pologne est d'ailleurs à l'origine des loups gris ou loups d'Europe rencontrés dans plusieurs autres parcs animaliers. Au parc du Gévaudan, c'est le premier loup qui est rencontré par le visiteur. Une quinzaine d'individus se trouvent dans cet enclos, les plus jeunes étant trois femelles nées en 2006.

Canis lupus machenzii

Les loups du Canada sont souvent les plus appréciés des visiteurs du parc. Leur attitude envers les guides est d'ailleurs différente de celle des autres loups. Avec le temps ils ont réussi à se faire considérer par ces loups comme des invités et non comme des étrangers de la meute. Ainsi l'approche est plus facile, au grand plaisir des visiteurs. La taille de l'enclos et le petit nombre d'individus permet de les apprécier plus facilement. Jusqu'à ce jour, la meute comprenait une seule femelle, trois mâles adultes et un jeune de 2 ans. Deux louveteaux sont nés cette année, le 12 mai 2008.

Canis lupus albus

Il fut un temps où l'on pouvait passer plusieurs heures dans le parc sans apercevoir un seul de ces spécimens. Cela était dû en partie à l'emplacement de l'enclos coincé entre celui des polonais et celui des mongols. Aujourd'hui, ils sont beaucoup plus visibles. Trois louveteaux mâles sont nés dans cette meute en 2006. Une plate-forme en bois a été aménagée à l'arrière du parc afin de mieux les observer. En 2008, cet enclos qui compte déjà plus d'une vingtaine d'individus, a accueilli la naissance de quatre jeunes le 1er mai.

Canis lupus chanco

Le loup de Mongolie possède, quant à lui, un pelage fauve et mesure environ 70 cm au garrot. Dans son pays d'origine, l'espèce n'est pas protégée et le gouvernement offre des primes pour le chasser. Les individus présents dans le parc sont tous des descendants des loups recueillis par la Fondation Brigitte-Bardot. Une quinzaine de ces loups sont présents dans l'enclos du parc et une soixantaine d'autres sont visibles dans un parc d'observation de 20 hectares qui se situe à quelques centaines de mètres dans le village de Sainte-Lucie. À titre d'expérience une zone de protection a été aménagée dans l'enclos en 2007 pour protéger les individus oméga. La meute a enregistré trois naissances fin avril 2008.

Canis lupus arctos

Depuis peu, le parc accueille trois jeunes louves arctiques, l'arrivée d'un mâle est à l'étude.

(Source : Cliquez ici )
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualités du Parc
» L'actualité du loup en France
» Le parc à loups du Gévaudan : Le choix de l'arrivée
» presentation
» Présentation de Lysisca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Marche du Loup :: La Marche du Loup :: En France :: Le Parc à Loups du Gévaudan-
Sauter vers: