Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour le loup!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mythes et Légendes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yellowstone
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Mythes et Légendes   Jeu 18 Mar - 23:47

La bête du Gévaudan

Pour lire l'article wikipédia : Cliquez ici



La Bête du Gévaudan par Jean-Marc Moriceau

En plein siècle des lumières, l'une des régions les plus reculées de France est plongée trois années durant dans une psychose qui déchaîne les passions : la " Bête " du Gévaudan s'attaque à des dizaines de personnes, femmes, enfants le plus souvent, qu'elle tue, entraîne dans les bois, et dévore.
Quel est cet animal monstrueux, que traquent les chasseurs les plus habiles du royaume ? Les interprétations les plus diverses ont circulé, jetant sur les événements autant d'obscurité que de lumière. La relecture d'un historien s'imposait. Spécialiste reconnu du monde rural mais aussi des rapports entre l'homme et le loup, Jean-Marc Moriceau a relevé le défi. A travers son récit, c'est tout un pays oublié qui reprend vie : une société de rudes inégalités et de méfiance à l'égard de l'étranger, une économie de misère, une population fragile à l'activité incessante...
et, l'une après l'autre, au fil des archives, la figure de chacun des jeunes gens qui ont eu affaire, entre 1764 et 1765, à la plus grande calamité de toute l'histoire de la province.

***



L'affaire de la Bête du Gévaudan a fait couler beaucoup de sang, et encore plus d'encre : des dizaines d'ouvrages, des milliers d'articles, des romans, des documentaires et des films y ont été consacrés. Des dizaines d'historiens, des centaines de chercheurs, des journalistes, des biologistes, des zoologues, des criminologues, ont tenté de percer le mystère de la Bête et des événements qui bouleversèrent l'ancien diocèse du Gévaudan d'avril 1764 à juin 1767. Cette énigme a profondément marqué cette région : Affaire criminelle ? Mystère zoologique ? Banales attaques de loups ? Les hypothèses sont nombreuses, les explications souvent farfelues. Reste la matérialité des faits, attestée par de nombreux documents administratifs, historiques, journalistiques, juridiques ; certains découverts tardivement, ainsi le rapport d'autopsie de la bête tuée par Jean Chastel en juin 1767 : le rapport Marin - du nom du notaire qui consigna ladite autopsie - ne fut retrouvé qu'en 1958 dans les archives du Ministère de l'Agriculture, section " destruction des animaux nuisibles ", ça ne s'invente pas ! L'abondance des documents réunis par Eric Mazel prouve encore - si besoin était - combien ce fait divers a imprimé sa trace dans la mémoire collective du Gévaudan : statues, stèles, panneaux, ferronneries, musées, parcs animaliers et même une aire d'autoroute(!) à son effigie parsèment à profusion la Lozère et le sud de la Haute-Loire, c'est-à-dire l'ancien diocèse du Gévaudan : on dit que l'ombre de la Bête y rode toujours...

***



Le livre publier à l'époque sur la Bête est rééditer avec des infos et hypothèses actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Mythes et Légendes   Ven 19 Mar - 0:43

Grimoire des loups-garous
Auteur : Edouard Brasey

Le premier ouvrage de référence sur les loups-garous, leurs mythes et représentations dans l’histoire, le folklore, la littérature et les légendes.
Avec les vampires, les loups-garous constituent l'un des mythes fantastiques les plus populaires. Le thème de l'homme se changeant en loup, certains jours (notamment les nuits de Pleine Lune), remonte à l‘Antiquité et a traversé toutes les époques. Il a inspiré largement les écrivains et cinéastes, de Boris Vian à Roger Vitrac, de Zulawski à Richard Donner, en passant par Tim Burton ou encore Wes Craven…
Dans la lignée du Traité de vampirologie, ce grimoire révélera tout ce qu'il est indispensable de savoir au sujet des loups-garous et les moyens de s'en préserver.
Edouard Brasey est l’auteur d’une cinquantaine de livres consacrés au monde de la féerie et du merveilleux. Il a publié notamment, au Pré aux Clercs, La Petite Encyclopédie du merveilleux, L'Encyclopédie du légendaire et les Traités de Vampirologie et de Faërie.


Dernière édition par Yellowstone le Mer 31 Mar - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Mythes et Légendes   Ven 19 Mar - 0:45

Revenir en haut Aller en bas
Yellowstone
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Mythes et Légendes   Ven 19 Mar - 0:55

Quelques légendes

Romulus et Remus



D'aprés la mythologie Romaine, la Rome aurait été fondée par Romulus et Rémus qu'une louve aurait allaité. Romulus et Rémus auraient été abandonnés sur les rives du Tibre, au lieu d'y être noyés comme l'avait demandé le Roi. Ils survécurent grâce à une Louve qui les aurait allaité et nourri. C'est à l'endroit où ils furent abandonnés qu'ils auraient décidé de construire Rome en 753 avant J-C. D'aprés la légende c'est à cause de cet emplacement choisi, qu'une lutte fraticide s'en suivit et Romulus construisit seul la ville. Toujours d'aprés la légende Rémus serait à l'origine de la création de Reims.

Oupouaout



Dans la mythologie Egyptienne, les Pharaons considérés comme des Dieux vivants étaient souvent représentés par un animal. Oupouaout (Ouvreur des Chemins), était supposé ouvrir les chemins de l'éternité aux âmes des défunts. Il est très difficile de le différencier du pharaon Anubis qui lui était représenté par un chacal. Oupouaout personnifiait le soltice d'hiver alors qu'Anubis celui de l'été.

Fenrir le Loup de la mythologie Scandinave



Fenrir était l'enfant de Loki et d'Angerboda, en fait il s'agissait qu'un monstrueux loup; qu'élevèrent les Ases. Une prophétie annonçait que Fenrir allait détruire la Terre.
Plus Fenrir avançait dans l'âge plus il devenait énorme, et de plus en plus agressif envers les Dieux. Seul Tyr, le plus valeureux des guerriers Ase osait encore l'approcher. Pour leur tranquillité les Ases finirent par enchainer Fenrir, mais comme ce dernier refuser de se laisser faire; les guerriers lui proposèrent un jeu. Ce jeu consistait à ce que Fenrir démontre sa force en brisant la chaine qui le retenait.

Les Ases avaient pris la peine de prendre le lien le plus solide qu'ils appelaient Loeding, mais hélas Fenrir en vint à bout comme d'une vulgaire ficelle. Les Ases firent alors une seconde tentative avec un lien plus résistant que le premier qu'ils appelaient Dromi, mais qui subit le même sort que le tout premier.

En désespoir ils firent appel à Skinir, le messager de Freyr; au pays de elfes noirs, pour leur demander une chaîne que personne ne serait capable de briser. Cette chaîne fut composée de six éléments quasiement introuvable comme le bruit d'un pas de chat, des tendons d'ours, du souffle des poissons, de la barbe de femme, des racines de montagne et pour finir de la salive d'oiseau. Le résultat fut incroyable, le résultat en était que le lien ressemblait à un fil de soie souple et fin; il fut nommé Gleipnir. Les Dieux proposèrent une nouvelle fois à Fenrir de jouer avec eux, mais ce dernier se méfia en voyant la chaîne si fine et d'apparence si peu solide. Il fit une demande surprenante celle qu'un Dieu introduise sa main dans sa gueule s'il parvenait à se délivrer, Tyr accepta la demande de Fenrir.

Il fut enchaîné, mais ne parvint jamais à se délivrer. Les Dieux refusèrent de le libérer, alors Fenrir sectionna le bras de Tyr. Puis les Dieux attachèrent le restant de la chaîne à un énorme rocher, et comme Fenrir mordait tout ceux qui osaient s'approcher de lui, les Dieux lui plantèrent une épée dans la gueule. Depuis ce jour Fenrir ne cessa d'hurler et de baver, ce qui donna naissance au fleuve Van (espoir). Les Dieux ne tuèrent pas Fenrir car ils ne voulaient pas que son sang salisse l'Asgard. Un jour Fenrir parvint à se libérer, il avala le Soleil, et livra un dernier combat contre Odin qu'il tuera. Vidar vengera la mort d'Odin en tuant Fenrir d'un coup de botte magique fabriquée depuis la création de la terre.

Un ancien proverbe Asiatique disait : "Lorsque tu arriveras dans l'Autre Monde, prend un loup pour Ami, car lui seul connait l'ordre de la Forêt".



Dans la mythologie asiatique tous les rois Mongols étaient considérés comme les fils des loups. Il en fut de même pour le grand Gensis Khan que de nombreuses légendes vanta. Fondateur du vaste empire qui s'étendait du Proche-Orient à la Chine au XIII° siècle. Une des légendes dit qu'il était le fils du mythique Loup Bleu, Börte-a-Tchino, symbole du Ciel et père de tout le peuple Mongol. Sa mère était la biche Ko'ai Maral, qui symbolisait la pureté et la beauté; et qui représentait aussi la féminité et la Terre nourricière.

Légendes amérindiennes



Les Amérindiens ont toujours respecté le loup comme un animal sacré. Dans beaucoup de tribus comme chez les Iroquois, Sioux qu'ils soient Lakota, Nakota ou Dakota, le loup était vénéré comme un Dieu. Le Dieu-Loup comme ils le nommaient étaient censé emmener l'âme des guerriers morts au combat, dans les plaines du Grand-Esprit. On retrouvait souvent le loup gravé sur des Totems, et lorsque l'homme blanc voulu exterminait les indiens, ils tuèrent beaucoup d'animaux, que les Amérindiens vénérés comme les bisons, pygargues à tête blanche et bien évidement les loups. Sachant que les côlons craignaient le loup et le maudissait pire que la peste.

(Source : Cliquez ici )
Revenir en haut Aller en bas
Le Klan du Loup



Messages : 52
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Sainte Féréole ; France

MessageSujet: Re: Mythes et Légendes   Sam 3 Avr - 21:04

Yellowstone a écrit:
La Bête du Gévaudan par Jean-Marc Moriceau

Jean-Marc Moriceau, qui se prétend "seul et unique spécialiste du loup", est à fuir comme la peste !
Quant à son livre sur la "Bête", il vous servira à caler un pied de commode bancale...

De mémoire, Le Roman du loup de Claude-Marie Vadrot aborde le sujet avec plus de sérieux et moins de sensationnel.

A la décharge de Yellowstone, JM Moriceau sait tromper son monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://loup.over-blog.org
Yellowstone
Admin
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 29
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Mythes et Légendes   Mer 7 Avr - 19:36

Merci pour la précision. Et puis à partir du moment ou un auteur décide de s'attaquer à une légende comme celle du Gévaudan qui n'a jamais vraiment été résolu "tout est permis" avec ou sans les preuves historiques.
Je n'ai pas lu ce livre mais, s'agissant d'une sorte de roman, on peut se poster des questions sur les conclusions même d'une recherche des faits historiques : on a peut-être les notes des disparus/morts et des témoignages, il manque les preuves... On en revient toujours au même problème, quelque soit l'auteur et ses recherches (qui sont les mêmes pour tous, les registres sont tous les mêmes).
Revenir en haut Aller en bas
Le Klan du Loup



Messages : 52
Date d'inscription : 02/04/2010
Localisation : Sainte Féréole ; France

MessageSujet: Re: Mythes et Légendes   Ven 9 Avr - 17:47

Yellowstone a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre mais, s'agissant d'une sorte de roman, on peut se poster des questions sur les conclusions même d'une recherche des faits historiques

Le nom de "Roman" est trompeur dans le livre de Vadrot. Il s'agit, en fait, de l'histoire du Loup racontée par un loup ; le livre mérite d'être lu...

Salutations lupines.

association Le Klan du Loup
Revenir en haut Aller en bas
http://loup.over-blog.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mythes et Légendes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythes et Légendes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grand Méchant Loup, des légendes aux réalités
» Dragons - mythes et légendes
» Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)
» Rayons de soleil aux Légendes Celtiques (p1,2,6,7 NEW p14 !)
» Daena des Légendes Celtiques (09/05/09) A vendre NEW p 16 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Marche du Loup :: Présentation :: Les loups-
Sauter vers: